© 2012

Selon la nouvelle ordonnance fédérale sur la protection des animaux (OPAN) au 1er septembre 2008, les propriétaires de chiens doivent suivre une formation en cas d’achat d’un chien ou d’adoption.

 

Cours théoriques pour futurs propriétaires de chiens (FPC)


Les personnes qui achètent ou adoptent un chien pour la toute première fois, doivent suivre un cours théorique de 4 heures "avant"  l'achat ou l'adoption d'un chien. Ensuite, il doivent également suivre les cours pratiques obligatoires dans l'année qui suit l'achat ou l'adoption.

 

En cas de demande, je peux organiser un cours théorique, selon les inscriptions.
Une attestation de compétences est remise à la fin du cours

 

Cours pratiques pour propriétaires de nouveaux chiens (PNC)


Les propriétaires qui ont déjà eu un chien par le passé (doit pouvoir être prouvé) doivent suivre uniquement des cours pratiques dans l'année qui suit l'achat ou l'adoption. Selon la loi, 4 cours de 1 heure, "au minimum", sont obligatoires. Toutefois, en pratique, cela est insuffisant, raison pour laquelle le cours vous est proposé pour 8 heures au minimum.

 

Une attestation ne sera remise que si le chien ne présente aucun risque de dangerosité et que le propriétaire a suffisamment d’emprise sur son chien. Il faut en général, prévoir au moins 8 leçons d’une heure pour arriver à ce résultat.

 

Ce cours est inclus dans la formation « éducation de base ». L’attestation sera remise lorsque le chien a une éducation adéquate.

 

Tarif

voir rubrique tarif

 

Cours obligatoires