© 2012
 

Exercice du regard

Avant de travailler avec un chien il est nécessaire d’obtenir son attention. Inutile de commencer un exercice sans que votre chien vous regarde.

Comment obtenir l’attention du chien même si il est intéressé par autre chose (approche d’un autre chien, personne qui court, vélo…).

Cet exercice vous rendra beaucoup de service dans la vie courante afin que votre chien porte son attention sur vous.

Cet exercice doit être travaillé régulièrement et souvent. Il est nécessaire de ne pas bruler les étapes d’apprentissage.

Etape 1

Placer votre chien en face de vous et attendez. Au début votre chien ne réagira pas mais après un moment il va vous regarder car il se demande ce que vous faites. Dès que son regard croise le votre, il doit vous regarder dans les yeux, vous dites le mot « regarde », valider par un « oui » ou un clic (méthode clicker), puis immédiatement vous lui donner une récompense.

Au début on travaille dans un endroit calme, sans distraction. L’exercice est répété plusieurs fois, si possible tous les jours, à la maison par exemple.

Etapes suivantes

Progressivement on augmente la distraction (dans la rue, avec un autre chien…). On augmentera aussi la durée du regard.

L’exercice est complètement acquis lorsque votre chien vous regarde immédiatement au mot « regarde » et cela malgré une quelconque distraction.

Avec de plus en plus de chiens...

 

 

 

 

Exercice regard