© 2012

 

  

Le jeu...

 

Il semble tout à fait facile et naturel de jouer avec son chien. Pourtant de votre manière de jouer dépendra votre relation avec votre animal. En effet par le jeu, le chiot apprend à se comporter plus tard, dans la hiérarchie de la meute.

 

Si vous observez un chien adulte qui joue avec un chiot vous verrez immédiatement que l’adulte impose certaines règles. Si le chiot est trop violent, l’adulte mettra immédiatement des limites. Elles permettent d’établir une hiérarchie correcte.

 

On ne laissera en aucun cas le chien nous prendre pour une proie en tirant sur nos habits, en nous mordant les mains ou en nous bousculant. Ce qui peut paraître amusant chez un chiot peut provoquer plus tard des problèmes.

 

Les règles du jeu doivent être fixées par le maître. Par exemple, après quelques secondes de patience dans une position assise, on récompense le chien en lançant la balle. Le même exercice peut se répéter dans diverses situations. La récompense survient immédiatement après l’exécution d’un exercice.

 

Poursuivre son chien est aussi un exercice inadéquat. Le chien a vite fait de comprendre qu’il est plus rapide. Vous ne faites qu’encourager son instinct de fuite.

 

De même les épreuves de force qui consiste à tirer sur une balle ou mordre un jouet sont à éviter avec un chien dominant lorsque la hiérarchie n’est pas encore clairement établie. Elles peuvent, par contre, renforcer le courage d’un chien plus sensible.

 

Dans tous les cas le jeu est un acte réfléchi qui permet de mieux établir une relation saine entre le chien et le maître.

 

Jeu de traction

 

   

          

                                     

 

Jeu de traction : avant de jouer le chien doit apprendre à respecter le conducteur, la traction ne doit pas trop exciter le chien (on arrête lorsqu'il grogne, tire violemment...). Le chien doit lâcher sur ordre le jouet.

 

Jeu de lancer

 

    

 

                                 

 

Jeu de lancer : jeu très sympathique pour défouler son chien mais attention aux blessures sur les articulations... ménager votre jeune chien !  Toutefois ce jeu développe chez le chien l'envie de courser ce qui bouge...

 

Jeu d'intelligence

 

                               

 

Jeu d'intelligence : il existe actuellement sur le marché différents jeux à proposer. Ceux-ci sont sans danger et peuvent distraire votre chien en développant ses qualités. Des livres sont  proposés avec toute une gamme de jeux...

 

 

Vous pouvez aussi inventer vos propres jeux : cache cache dans la forêt, recherche d'un jouet caché... Soyez inventif !

 

 

Le jeu